Syndicat mixte de production d'eau potable de la Côte d'Emeraude
Téléchargez
Au fil de l’eau N°29
mars 2015
PDF - 1.5 Mo
Usine de Bois-Joli | Infos conso | Ec'eau gestes |

Shémas et suivi de la construction

Usine Bois Joli IMG/flv/boisjoli-final.flv

Le 28 mars 2008, Michel ESNEU ancien Président, a signé le marché pour la conception et la réalisation de la nouvelle usine de production d’eau potable de Bois-Joli. Après les travaux qui ont duré 3 ans, l’usine a été mise en service en mars 2012.

Assisté de la SAGEP-Eau de Paris, le Syndicat Mixte de Production d’Eau Potable de la Côte d’Emeraude a confié à l’entreprise STEREAU (filiale de la SAUR) le marché de conception réalisation pour un montant de près de 13 millions d’euros.


Quelques chiffres

  • Capacité nominale théorique de la nouvelle usine = 5 millions de m3
  • Production journalière = 18 000 m3/j
  • Population desservie : 6 communes = 22 000 habitants
  • Territoire desservi : rive gauche de Rance et soutien à la région de Saint-Malo

Une usine de référence participant à la création du référentiel HQE ® pour les usines d’eau potable

Une charte de chantier à faible nuisance a été signée entre les différents partenaires pour optimiser la gestion des déchets de chantier en intégrant le tri sélectif, en réduisant les nuisances sonores, les pollutions et les consommations liées aux travaux. L’harmonisation de l’usine dans son environnement a été tout particulièrement étudiée avec la végétalisation des toits pour maîtriser la collecte des eaux pluviales ainsi que pour renforcer l’isolation et l’intégration dans son site naturel. L’ensemble des façades sera traité avec des matériaux pérennes et valorisants, comme l’aluminium et le verre.

Filière de traitement

Shémas et suivi de la construction
Usine de Ducey dans la manche

Etape de filtration sur membranes

Les principales étapes du traitement sont étudiées pour être les moins consommatrices d’eau et d’énergie : le procédé Carboflux® est particulièrement économe en consommation de charbon actif ; l’ultrafiltration frontale minimise la consommation électrique et offre une eau d’une qualité irréprochable. Les technologies mises en œuvre permettent de limiter drastiquement les pertes en eau. En effet, les eaux consommées sur la filière sont soit recyclées en amont des filtres, soit épurées avant d’être restituées en milieu naturel.

module membranaire d'ultrafiltrationLES MEMBRANES D’ULTRAFILTRATION Le procédé de traitement des eaux par membranes d’ultrafiltration, en dernière étape, apporte une qualité de traitement et une sécurité sanitaire inégalables. L’ultrafiltration élimine les particules, les colloïdes et les macromolécules avec turbidité résiduelle réduite à moins de 0.2 NTU sans altérer l’équilibre de l’eau en sels minéraux Les membranes utilisées par Stereau sont du types fibres creuses en polyethersulfone fonctionnant en basse pression. Ce matériau de référence, insensible à l’attaque des bactéries et facilement lavable, autorise la filtration frontale même sur des eaux chargées au bénéfice de la consommation énergétique et de la maintenance. En filtration frontale, les modules membranaires peuvent être disposés horizontalement et regroupés dans des tubes pour accroître la compacité et l’accessibilité.


Infos et documents relatifs en tél&eacte;chargement

Usine Bois Joli
Publié le 1er septembre 2009

Télécharger la vidéo

MPEG4 - 10.3 Mo

Pose de la première pierre

Le 29 juin 2009, les élus du SMPEPCE ont posé la première pierre de l’usine de production d’eau potable de Bois-Joli.


Pose de la première pierre Anciens et nouveaux élus du SMPEPCE se sont retrouvés le 29 juin 2009 pour poser la première pierre de la nouvelle usine de production d’eau potable de Bois-Joli.

Usine de Bois-Joli

L’usine de Bois Joli, en service depuis mars 2012, produit 750 m3/h d’eau potable à partir de l’eau du Frémur.


La filière de traitement est innovante et très performante car elle intègre un traitement tertiaire d’ultrafiltration membranaire. Ci-dessous, la filière complète de traitement.

Usine de Bois-Joli
Filière de traitement